Biography
NUSSBAUM Felix
Osnabrück 11/12/1904 - Auschwitz 9/8/1944
Peintre allemand, fils de Philipp Nussbaum et de Rahel van Dyk, une famille issue de la bourgeoisie commerçante.
Formé au semestre d’été à l’$Ecole d’Etat des arts décoratifs£ à Hambourg comme élève de Fritz Behnke en 1922 et à l’école d’art privée Lewin-Funcke comme élève de Willy Jaeckel en 1924. Il participe au semestre d’hiver des Ecoles d’Etat Réunies des Arts Libres et Appliqués (Vereinigten Staatsschulen für freie und angewandte Kunst) comme élève de Cesar Klein et Paul Plontke.
Il effectue un voyage d’études en Belgique et dans le Midi de la France et est influencé par l’école de peinture belge au niveau thématique et formelle. En mars 1932 il sollicite pour le $prix de Rome qui lui est octroyé par l’$académie prussienne des arts£ en août de la même année. Il séjourne en Italie et réside à Rome comme boursier à l’Académie allemande Villa Massimo. Il apprend que son atelier à Berlin prend feu et quasi toute sa production, ca. 150 oeuvres, est détruite et quelques mois plus tard il doit quitter l’Académie qui ferme ses portes quelques mois plus tard. Il arrive avec sa compagne le 2 février 1935 à Ostende, lieu qu’il avait déjà visité à plusieurs reprises et y rencontre le peintre James Ensor qui lui donne des références ainsi que Désirée Steyns, responsable artistique du Kursale d’Ostende. A partir de septembre 1937 il réside à Bruxelles et la même année a lieu son mariage avec sa compagne Felka Platek, également peintre, qu’il avait rencontré une dizaine d’années auparavant.
En 1940, après l’invasion de la Belgique par les Allemands, il est déporté au camp d’internement Saint-Cyprien dans le Midi de la France. Il s’échappe et vit dans la clandestinité à Bruxelles de 1940 à 44. Là il réalise des travaux en céramique et des illustrations comme moyen de subsistance. Il dépose ses œuvres en sécurité chez le docteur Grosfils à Bruxelles.
Le 31 juillet 1944 le dernier convoi transporte Félix Nussbaum et Felka Platek à Auschwitz.
En ce qui concerne sa peinture, il a réalisé plusieurs oeuvres liées à ses différents voyages notamment une série sur des paysages d’Italie et de Belgique (surtout Ostende).
Dans les premières oeuvres de jeunesse on décèle l’influence de van Gogh dans le traitement des formes. Outre les influences très marquées de de Cherico à partir de 1929, on décèle dans son oeuvre l’impact prépondérant d’une école allemande, et plus particulièrement celle de Karl Hofer et du Nouveau Réalisme. La question de l’identité juive religieuse est clairement présente dans la toile intitulée Die beiden Juden 1926 et plusieurs oeuvres portent de manière détournée des références au religieux.
Les oeuvres les plus importantes ont été réalisées en Belgique et sont totalement liées aux événements de la guerre et à la condition de Juif immigré du peintre. Le thème de la persécution, de l’isolement, de la peur sont rendus par le biais de symboles, de métaphores, de citations, et de manière détournée notamment en utilisant l’ironie et le burlesque. Les oeuvres qu’il a réalisées vers la fin de sa vie, intègrent ces thèmes dans des compositions de plus en plus fouillées où le sentiment de menace de mort est omniprésent.
Il a réalisé des autoportraits, des portraits de groupe, des natures mortes dans lesquels on retrouve de manière récurrente entre autres le masque (influence d’Ensor et de Hofer), la rue désolée, l’arbre mort, la marionnette et le squelette.
Sa première exposition individuelle eut lieu à Berlin en 1927. En Belgique, il a exposé entre autres en 1935 à la Galerie Dietrich, en 36 au Casino à Ostende et en 1937-38 il participe à une exposition collective à Gand.
Le Goethe Institut lui consacre une exposition en 1982.
Plusieurs œuvres de Nussbaum et de sa femme sont exposées à l’exposition Sur les traces des Juifs à Ostende organisée par le Musée Juif de Belgique aux Galeries Vénitiennes à Ostende en l’été 2000.
Oeuvres au Musée Juif de Belgique à Bruxelles.
Un musée lui est consacré à dans son lieu de naissance à Osnabrück.
Bibliographie succinte
Berger E., Jaehner I., Junk P., Kastner K.G., Meinz M., Zimmer W., Felix Nussbaum Verfemte Kunst - Exilkunst - Widerstandkunst, Rasch Verlag, Bramsche, 1995
Junk P., Zimmer W., Felix Nussbaum, Leben un Werk, DuMont Buchverlag, Cologne, Rasch Verlag, Bramsche, 1982
Zahava Seewald, Conservatrice MJB
Related objects
Barr. (Unvollendet) (artiste)
Le Port d'Ostende (artiste)
Homme et statue (artiste)
Toits de Bruxelles (artiste)
Toits de Bruxelles (artiste)
Barque devant la maison au balcon (artiste)
Affiche de rétrospective des œuvres de Félix Nussbaum (artiste)
Exposition "Felix Nussbaum (1904-1944)" (artiste)
Felix Nussbaum
Sturm über Europa (artiste)
Holocaust (peintre)
Felix Nussbaum (est lié à (personne en rapport))
Felix Nussbaum
Sturm über Europa (est lié à (personne en rapport))
Hashoah, hommage à Nussbaum, Félix (est lié à (personne en rapport))