Solidarité Juive "Aide aux victimes de l'oppression Nazie"
Objet musée
Numéro d'inventaire : 14503
Titre : Solidarité Juive "Aide aux victimes de l'oppression Nazie"
Dénomination contrôlée : Cachet
Désignation de l'objet : Cachet de l'organisation Solidarité Juive "Aide aux victimes de l'oppression Nazie"
Dimensions : 4,3 cm x 7,0 cm
Mode d'acquisition : don
Source de l'acquisition :
Personnes/Organisations liées : Union des Progressistes Juifs de Belgique
Datation (période) :
Date de production : 1945 - 1990
Provenance géographique : Belgique
Provenance géographique :
Informations historiques : En 1939, à Bruxelles, des militants révolutionnaires juifs, immigrés en provenance d’Europe de l’Est, communistes ou issus des milieux antifascistes (anciens des Brigades Internationales, MOI, Patronatn, Kultur Farayn, YASK, Secours Rouge) se regroupent et créent Solidarité juive, Sol.
Sous l’occupation allemande, Solidarité juive est à l’origine de la création du Comité de Défense des Juifs, le CDJ. De nombreux militants combattent dans les rangs du Front de l’Indépendance, le FI.
Dès la libération, Solidarité Juive se constitue en ASBL sous le nom de Solidarité Juive A.V.O.N. (Aide aux Victimes de l’Oppression Nazie) et entreprend un important travail socioculturel de reconstruction de la vie juive détruite.
Solidarité Juive affirme son adhésion idéologique au communisme, notamment par le biais de sa presse, en Yiddish. Ses membres dirigeants sont quasi tous membres du PCB.
En 1969, Solidarité juive, affaiblie, décide avec quelques anciens des différentes générations de l’Union Sportive des Jeunes Juifs, (l’USJJ), l’Amicale des Moniteurs de ses colonies de vacances, le Comité des Parents et Amis de l’Union des Jeunes Juifs Progressistes (l’UJJP), de créer l’Union des Progressistes Juifs de Belgique, (l’UPJB), qui se détache du PCB mais reste fidèle aux valeurs de gauche.
cfr site internet de l'UPJB