Portrait de Jacques Wiener
Objet musée
Numéro d'inventaire : 17670
Titre : Portrait de Jacques Wiener
Dénomination contrôlée : Oeuvre d'art-sculpture
Désignation de l'objet : Bas relief en bronze représentant le graveur Jacques Wiener par Charles Van Der Stappen, Bruxelles, 1887
Matériaux : Bronze
Techniques : Sculpture, fonderie
Dimensions : 29,0 cm x 20,7 cm x 0,3 cm
Mode d'acquisition : achat;don
Source de l'acquisition :
Personnes/Organisations liées : Charles Van Der Stappen
Datation (période) : 1887
Date de production : 1887
Provenance géographique : Belgique, Bruxelles
Provenance géographique :
Informations historiques : Après avoir effectué sa formation à l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles (1859-1868), Van der Stappen contribue pour la première fois au salon de Bruxelles avec La Toilette du faune.Son œuvre s’inspire de la sculpture grecque classique et de la Renaissance, tout en se rapprochant de la sculpture réaliste, voire symboliste, de son époque.
Il enseignera ensuite à l'Académie. Parmi ses élèves se trouve le sculpteur Rik Wouters. À la fin du xixe siècle, il est nommé directeur de l’école de l'Académie des beaux-arts, les mesures prises par Charles Van der Stappen lors de sa direction contribuent au prestige de l'enseignement et à l'ouverture de l'école aux approches littérairesN 1. Il s’intéresse à la photographie et fait acheter une chambre photographique à une époque où bon nombre de ses contemporains s’interrogent sur la nature artistique de ce médium. Inspiré par l'exemple du Groupe des XX, qui vise à multiplier les échanges entre les diverses formes d’expressions artistique, il ouvre l’école à Émile Verhaeren et Camille Lemonnier.
Jacques Wiener (Jacob)
Jacob Wiener, né le 27 février 1815 dans le village de Hoerstgen, Kamp-Lintfort, mort le 3 novembre 1899 à Bruxelles, est un médailleur belge. Il a réalisé de nombreuses médailles, pièces de monnaie et timbres poste, notamment le premier timbre poste belge, mis en circulation le 1er juillet 1849. La faveur populaire s’attacha à son nom, et il fut appelé à exécuter des travaux importants comme les premiers timbres-poste belges et l’organisation de leur fabrication, les moyens d’empêcher les fraudes, la confection des coins, etc. Celle de jetons historiques pour le Conseil communal de Bruxelles lui fut également confiée, ainsi que d’autres travaux. Il travaillait souvent en collaboration avec ses frères Léopold et Charles Wiener, également graveurs médailleurs. Il fut durant sa longue carrière, chevalier de l’ordre de Léopold et de plusieurs autres ordres étrangers, graveur du Roi et président du Consistoire central israélite de Belgique.