ordre national du mérite de Robert Cohen
Objet musée
Numéro d'inventaire : 18612
Titre : ordre national du mérite de Robert Cohen
Dénomination contrôlée : Décoration;Document certificat
Désignation de l'objet : Document de la république française avec deux décorations, émanant de l'Ordre National du Mérite, décernant le titre de Chevalier de l'Ordre National du Mérite à Robert Cohen, né à Bône en Algérie et commerçant à Lubumbashi au Katanga. Document établi et signé par le président de la république française, grand maître de l'ordre national du mérite, Charles De Gaulle , à Paris, le 11 mai 1968. La décoration de gauche est celle de chevalier de l'Ordre National du Mérite, celle de droite est celle de Commandeur de l'Etoile du Bien et du Mérite.
Matériaux : bois, verre, carton, papier, encre, métal, tissu
Techniques : impression, fabrication
Dimensions : 44,5 cm x 54,5 cm
Mode d'acquisition : dépôt
Source de l'acquisition :
Personnes/Organisations liées :
Datation (période) : 11 mai 1968
Date de production : 11 Mai 1968
Provenance géographique : Europe, France, Paris
Provenance géographique :
Informations historiques : L'ordre national du Mérite est un ordre honorifique français institué le 3 décembre 1963 par le général de Gaulle. Il récompense les mérites distingués, militaires ou civils, rendus à la nation française. Il remplace d'anciens ordres ministériels et coloniaux.
Il s'agit de la quatrième décoration dans l'ordre de préséance après la Légion d'honneur, l'ordre de la Libération et la médaille militaire mais la troisième pouvant être encore décernée, l'ordre de la libération étant forclos.
Sa création permet de revaloriser l'ordre national de la Légion d'honneur créé par Napoléon Bonaparte le 20 mai 1802 pour récompenser les « mérites éminents ». Il comprend également trois grades : chevalier, officier et commandeur ainsi que deux dignités : grand officier et grand-croixa.
La nomination dans l'ordre national du Mérite peut se faire par proposition ministérielle ainsi que par la procédure d'initiative citoyenne.